Acquisition ou revente d’un LMNP ancien sur le marché secondaire

Loueur en meublé non Professionnel (LMNP) et Loueur en meublé Professionnel (LMP)

EHPAD – Résidence Etudiante – Résidence Tourisme/Affaires

La vente de loueurs en meublé s’étant considérablement développée ces dernières années, il existe désormais un marché secondaire pour l’acquisition ou la revente de ces biens immobiliers.

Ce marché s’adresse à la revente de biens immobiliers en Résidences services telles que les EHPAD, Résidence Séniors, Résidence étudiante ou Résidence de Tourisme/Affaires.

Les avantages d’une acquisition sur le marché secondaire :

  • Accès à des emplacements de choix
  • Perception des loyers dès l’acquisition
  • Résultats, bilans et charges connus
  • Rendements intéressants
  • Economie des intérêts intercalaires du crédit par rapport au neuf

Les particularités du marché secondaire d‘un loueur en meublé :

  • Statut LMNP ou LMP, régime des BIC (avec peu ou pas de récupération de TVA)
  • La résidence est déjà en exploitation avec un bail ou renouvellement de bail
  • Possibilité de frais de notaire réduits si la résidence à une DAT de moins de 5 ans

La fiscalité d’un bien LMNP sur le marché secondaire est celle du régime des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) permettant de déduire les déficits et d’amortir le prix d’achat du bien.

Le statut LMP ou LMNP ne rentrent pas dans les niches fiscales et il permet de générer des revenus quasiment nets d’impôts.

Investisseur, vous souhaitez acquérir un LMNP ancien :

 

Si vous souhaitez investir dans une Résidence Services et bénéficier du statut LMNP ou LMP, il existe de réelles opportunités en termes d’emplacements, de gestionnaires et de rendements, pour une acquisition sereine et une gestion pérenne de votre placement immobilier.

Vous recherchez un bien LMNP sur le marché secondaire ? Vous souhaitez faire un audit patrimonial afin de trouver la meilleure solution adaptée à votre besoin ? Contactez-nous, nous vous proposerons les meilleures solutions et les opportunités actuelles.

Propriétaire, vous souhaitez revendre un LMNP ancien :

 

Pour les propriétaires d’un ou plusieurs biens LMNP désireux de vendre, compte tenu de la spécificité d’un bien immobilier géré, c’est une solution de revente dans les meilleures conditions avec reprise du bail.

Vous souhaitez vendre un bien LMNP sur le marché secondaire ? Contactez-nous, nous étudierons ensemble votre dossier.

 Consultimmo

Les différents types de Résidences services gérées :

L’EHPAD

L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) accueille des personnes dépendantes, nécessitant un suivi médical quotidien. Les chambres sont médicalisées et l’EHPAD est réglementé par une convention tripartite entre l’EHPAD, le Conseil Général et l’Assurance maladie. En 2060, une personne sur trois aura plus de 60 ans, c’est dire l’importance de ce marché (Source : INSEE projection population 2007-2060).

La Résidence Seniors

En France, les seniors (+60 ans) seront bientôt deux fois plus nombreux que les moins de 20 ans et ce contexte fait émerger de nouvelles attentes en matière d’immobilier. La résidence seniors s’adresse à des seniors dynamiques, entièrement autonomes, souhaitant retrouver un tissu social et limiter les contraintes du logement.

La Résidence Etudiante

4 étudiants sur 10 rencontrent des difficultés pour se loger (Source : Sondage Ipsos 2011) et sur l’ensemble du territoire, il y a actuellement 85% des demandes de logement étudiant insatisfaites (Source : CNRE 2012).

La Résidence Tourisme / Affaires

La France  se situe à la 1ère place mondiale avec 83 millions de visiteurs internationaux et 3ème pour les recettes (Source : INSEE Tourisme février 2013). Elle est également la deuxième destination mondiale pour les congrès d’affaires.

Vous avez des questions ou besoin de conseils ? Contactez nous ici